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Impacts et témoignages

Après avoir englouti énergie et argent sans obtenir de résultat, M. Lord a décidé de faire appel à Mercadex International. Ce spécialiste en exportation a repéré les marchés les plus susceptibles de bien accueillir l’offre de service de l’entreprise : des pays où il y a peu de barrières à l’entrée et où l’on retrouve des zones touristiques aux prises avec des maringouins porteurs de maladies. Grâce aux conseils de la firme (Mercadex), GDG Environnement a pu cibler ces pays beaucoup plus rapidement, ce qui lui a permis d’accélérer les ventes et de trouver une nouvelle cible en Amérique Latine. « Cette démarche a sauvé notre développement international. Sans cette aide, on se serait perdu dans cette aventure. On aurait trop dépensé pour trouver des avenues possibles et on se serait découragé. »
 
Martin Lord, vice-président développement international et marketing
Tiré de Les Affaires Monde, « Réorienter sa stratégie pour s’ouvrir des portes à l’international », Renée-Claude Simard, 13 décembre 2010

Scimega Recherche est le plus important CRO (Clinical Research Organization) canadien spécialisé en recherche clinique en oncologie. Pour maintenir son rythme de croissance des affaires, Scimega Recherche doit constamment dénicher de nouvelles occasions d’affaires avec des partenaires ayant une envergure internationale. Mercadex a accompagné la direction de Scimega Recherche dans la redéfinition des marchés cibles ainsi que dans l’évaluation de ses options de partenariats sur les marchés extérieurs. L’apport significatif de Mercadex a permis à l’équipe de Scimega Recherche de se munir des outils et des pratiques nécessaires qui lui assureront une croissance soutenue ainsi qu’une meilleure profitabilité résultant de ses efforts d’internationalisation.

Denise Deakin, présidente

L’équipe de Mercadex a accompagné MMC Packaging dans la redéfinition de ses façons de faire dans le but d’accroître sa performance commerciale et financière dans la conduite de ses affaires à l’international. MMC Packaging œuvre dans le domaine des équipements d’automatisation de pointe pour l’industrie des bouchons et capsules et doit donc demeurer proactive à l’extérieur de ses frontières pour maintenir et augmenter sa présence. Parmi les multiples débouchés apparents sur les marchés extérieurs, l’accompagnement de Mercadex a permis à MMC Packaging de prioriser ses marchés et donc de mieux cibler ses efforts de développement des affaires. Grâce à un transfert de savoir-faire, de pratiques et d’outils de Mercadex, notre entreprise est désormais en bien meilleure posture pour rivaliser avantageusement sur la scène internationale.

Ghislain Demers, directeur général

Nous aimerions témoigner notre satisfaction vis-à-vis les services rendus par Mercadex International. Spécialisée dans la conception de machines sur mesure, la robotisation et l'automatisation, Solution GRB avait besoin d’une mise au point de la structure dans son département de ventes. Mercadex nous a permis de mettre sur pied notre département de Marketing, en nous fournissant des outils de travail pour des ventes efficaces, qui ont grandement aidés l’entreprise. Solution GRB est donc fière de recommander l’équipe de Mercadex à toute entreprise désirant améliorer leur département de ventes.

André Roy, président

La société Mercadex est intervenue dans notre Laboratoire dans le cadre de notre prospection sur le marché nord américain et mexicain. L’intervention réalisée a été très riche en informations essentielles sur ces différents marchés. Les recommandations ont permis l’élaboration d’un plan  d’action stratégique qui a été mis en œuvre.

Christine Pietri, Présidente Laboratoire Kyrn, Nice

J’aimerais, témoigner de la grande appréciation de Joanel quant à la démarche d’internationalisation avec MERCADEX INTERNATIONAL (DIM). Je peux affirmer que MERCADEX nous aide à comprendre et se veut propulsant. Malgré les contextes économiques difficiles qui souvent paralysent les PME et les ramènent à leur zones de confort, MERCADEX les aide à passer à l’action. J’aimerais remercier toute l’équipe MERCADEX pour son support constant.
 
Johanne Boivin, présidente

Novatek Laser souhaitait créer une coentreprise avec une entreprise française et une entreprise d’Uruguay pour vendre ses produits (ensileuses) dans le Cône Sud des Amériques. « Mercadex a été mis à contribution pour analyser le marché (Argentine, Uruguay), pour bâtir un plan d’exportation et pour nous coacher dans sa mise en œuvre, ce qui permet aujourd’hui à Novatek Laser d’engranger des revenus significativement supérieurs à l’approche précédente.»
 
Dany Poisson, président et directeur général

L’intervention de Mercadex chez IPL consistait à aider l’entreprise à repérer et qualifier de nouveaux segments de marchés pour de nouveaux produits (à développer par IPL) pour diversifier (de l’automobile vers d’autres secteurs) à l’étranger. Compte tenu des capacités d’IPL, Mercadex a identifié et évalué des nouveaux secteurs (et développer un plan d’action) sur le marché américain (ex. : médical) où l’entreprise peut faire valoir son expertise en développement de produits et ainsi poursuivre sa diversification et son expansion des affaires.

Gaston Lacasse, vice-président

Afin d’accroître son volume de ventes en Amérique du Nord au sein d’un marché mature (et mieux rivaliser avec ses nombreux concurrents), BainUltra devait se doter d’une nouvelle lecture de la demande et des tendances ainsi que des approches de distribution aux Etats-Unis et au Canada. BainUltra devait également mieux comprendre l’impact de la mondialisation sur son secteur. Mercadex a réalisé une vaste étude de marché afin de définir la segmentation du marché et munir la direction d’outils visant à améliorer sa posture concurrentielle dans ce marché.

Henri Brunelle, président et directeur général

Fogo Lab œuvre dans la production et la postproduction pour des groupes musicaux qui cherchent une visibilité internationale. Fogo Lab réalisait des ventes modestes dans le corridor L.A. - N.Y. - Londres et cherchait à accroître significativement ses résultats. Puisque 90% des affaires de l’entreprise doit provenir de l’international, Mercadex a développé, avec la direction, un plan d’internationalisation qui a permis, en un an, d’atteindre les objectifs de ventes qu’elle s’était fixés.

François Lamoureux, président

Ace Hydraulic Ltd songeait à diversifier sa base de clients depuis quelques temps. C’est alors qu’une étude de marché réalisée par Mercadex a permis d’évaluer le marché et en établir le potentiel.. Suite à quoi, un plan marketing a été développé puis mis à exécution, ce qui aujourd’hui permet à notre entreprise de poursuivre sa croissance grâce à une base de clientèle élargie.

Léon Thériault, président

Les produits de papier Lapaco Ltée avait besoin d’aide afin de mieux comprendre un nouveau marché domestique et étranger. La Société visait à y vendre une nouvelle gamme de produits. L’analyse de Mercadex a clairement démontré la composition des marchés visés, incluant les besoins des principales strates de clients ainsi que les compétiteurs les plus actifs. L’intervention de Mercadex a été déterminante pour Lapaco. Elle nous a fait comprendre notre positionnement et a permis une stratégie globale appropriée. En somme, pour nous Mercadex est un joueur d’impact dont l’effet a été percutant!

Henry Pascone, vice-président senior

Venmar est le leader dans le domaine de la qualité d’air intérieur en Amérique du Nord. L’intervention de Mercadex consistait à faire une étude sur  la diversification et expansion des affaires sur le marché chinois. Grâce à une approche systématique et de solides résultantes basées sur des données primaires et secondaires,  ils nous ont permis de mieux comprendre la Chine ainsi que d’autres marchés émergents comme l’Inde. Cette étude stratégique nous a permis de bien cibler notre territoire en nous donnant une liste exhaustive de contacts et personnes ressources pour y accéder. Je recommande les services de Mercadex pour toute entreprise qui désire cibler et comprendre un marché inconnu avant d’y aller!

Mario Tougas, vice-président principal à l'exploitation