ja_mageia

mbt
L’Approche Podium-Potence
Vous aide à déterminer et prioriser vos couples produit-marché pour rentabiliser vos exportations.
Utilisez la version simplifiée de l’outil
English – Español
Accueil L'équipe

Le groupe de conseillers de Mercadex est formé d’experts triés sur le volet qui ont tous en commun le souci et la passion de contribuer au succès de leurs entreprises-clientes sur les marchés mondiaux.

 
Jean-Paul David


Président et directeur général
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél.: 514-489-9068, poste 11

Jean-Paul David compte aujourd’hui plus de vingt-cinq ans d'expérience pratique en marketing, finance et développement des affaires internationales. Il a œuvré durant près d’une dizaine d’années dans le secteur financier (marchés monétaire, des changes, des produits dérivés sur titres à revenu fixe) avant de fonder Mercadex International Inc. en 1994, un cabinet-conseil spécialisé en marketing et commerce international qui contribue au rayonnement des entreprises sur les marchés mondiaux.

Jean-Paul David est détenteur d'un MBA en marketing et gestion internationale de HEC Montréal (en partie réalisée à l'EM Lyon) et d'un diplôme universitaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Outre sa fonction principale à la présidence de Mercadex International, il est chargé de cours / vacataire à HEC Montréal en commerce international depuis 1998 de même qu’au programme IMBA de l’IAE-Université Lyon 3 (France). Jean-Paul David est aussi membre de conseils d’entreprises du secteur privé, est partenaire du groupement des chefs d’entreprises du Québec, a été président de la Chambre de commerce Mexique-Canada (2000-2001) et a été président et fondateur de l’Association québécoise du marché monétaire. Jean-Paul David parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol et est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur le commerce extérieur, notamment du livre « Comment développer les marchés internationaux », publié aux Éditions Transcontinental (nominé pour le prix du meilleur livre d’affaires pratique au Québec en 2008).

 
Guillaume Cariou


Directeur, études et stratégies internationales
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél.: 514-489-9068, poste 22

Monsieur Cariou s'est joint à l'équipe de Mercadex en 2006 à titre d'analyste des marchés internationaux. Il est notamment chargé de la réalisation et de la coordination des activités de recherche et analyse de marchés ainsi que de l’élaboration de plans de commercialisation pour la clientèle nationale et internationale.

Titulaire d'un diplôme de Sciences-Po Rennes (Section Economique et Financière) et d'une MSc. en gestion, option gestion internationale de HEC Montréal, Monsieur Cariou a préalablement œuvré à titre d'analyste de marchés au GRAMI (Groupe d'analyse des marchés internationaux) durant plus de deux ans au cours desquels il a réalisé des études (B2B) destinées aux entreprises désireuses de poursuivre leur expansion hors frontières. Il a également réalisé des études de marché sur les domaines de l'enseignement à l'international (Service de Projets Internationaux d'HEC Montréal) et de l'environnement (Chaire d'Economie Internationale et de Gouvernance de HEC Montréal). Guillaume Cariou parle couramment le français, l'anglais et l'allemand.

 
Eloi Charpentier


Analyste senior des marchés internationaux
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél.: 514-489-9068, poste 33

Titulaire d'un master en marketing de l’Université de Malaga en Espagne, d’un B.A.A. en marketing et d’un certificat en affaires internationales obtenus à HEC Montréal, Monsieur Charpentier est à l’emploi de Mercadex International depuis 2011, où il occupe le poste d’analyste des marchés internationaux.

Il compte plusieurs années d’expérience en recherche marketing quantitative et qualitative, tant sur les marchés canadiens qu’étrangers et il a travaillé en tant qu’analyste en développement international en Espagne pour de nombreux projets en Europe et dans le monde. Il a également participé à la réalisation de plusieurs mandats de recherche commerciale, aussi bien dans le contexte B2B que B2C, pour des organismes tels que le Ministère du tourisme du Québec, le Ministère de l’éducation, le Bureau d’assurance du Canada et la Société Radio-Canada. Eloi Charpentier parle couramment le français, l'anglais et l’espagnol.

 
Valeria Córdova


Analyste des marchés internationaux
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél.: 514-489-9068, poste 55

Mme Córdova travaille comme analyste des marchés internationaux chez Mercadex International depuis Septembre 2012. Elle est titulaire d'un MSc. en relations internationales de l'Université de Montréal et d’une maîtrise en gestion, avec une spécialisation en commerce international, obtenue à l'Université "Tec. de Monterrey", au Mexique.

Au cours des dernières années, Valeria a travaillé comme chercheure et conseillère stratégique pour différentes industries, des laboratoires pharmaceutiques aux produits de luxe, (B2B) et (B2C). Elle a travaillé pour le Consulat du Mexique à Los Angeles, en Californie, menant des recherches sur les statistiques de différentes industries et des suivis sur les tendances commerciales. Avant Mercadex, elle a travaillé pour ProMéxico (Délégation commerciale du Mexique à Montréal) menant des recherches sur le potentiel de marché de produits ou services spécifiques et identifiant les facteurs pouvant améliorer leur acceptation. Elle parle couramment l'espagnol, le français et l'anglais.

 
Jean-Luc Serre


Expert-conseil, stratégies d’internationalisation
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél.: 514-247-3820

Jean-Luc Serre est un expert en gestion internationale ayant plus de 30 ans d’expérience en marketing, finance et développement des affaires. Une solide formation académique, de nombreux postes de direction dans plusieurs industries et de nombreux séjours à l’étranger sont autant d’actifs lui permettant de contribuer efficacement au développement des entreprises avec lesquelles il collabore.

Jean-Luc Serre est détenteur d’un MBA en finance et marketing international de HEC Montréal, d’un diplôme de 2ième cycle en Science administrative du HEC et d’un B.SP en Relations et commerce international de l’UQAM. Il a travaillé pour Esso Chem, Bombardier ferroviaire et récréatif, Toyota, Schering Canada et la Défense Nationale. Ayant résidé aux États-Unis et au Mexique et ayant fait de nombreux séjours d’affaires en Europe, Jean-Luc Serre est rompu à l’accompagnement d’entreprises à l’international et offre un support à la direction de projets et la gestion d’entreprise auprès de nombreuses PME au niveau national et international. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

 
Robert Gaudreau


Chargé d’administration
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Monsieur Gaudreau agit à titre de personne ressource au niveau de la gestion et du support dans la réalisation des mandats et des opérations courantes. Son souci et son implication professionnelle dans la gestion des activités assurent la bonne marche des projets pour le bénéfice des entreprises-clientes de Mercadex.